Expo Lovecraft

Bande dessinée
EXPOSITION LOVECRAFT (2007)

"L'expo qui rend fou", du 28 octobre 2007 au 6 avril 2008.

Répondant à l'invitation de la Maison d'Ailleurs à l'occasion du 70ème anniversaire de la mort de H. P. Lovecraft (1890-1937), cent artistes (Mix & Remix, Cosey, Albertine, Caza...) se sont emparés d'un recueil de notes de cet écrivain visionnaire pour explorer plus avant les profondeurs abyssales qui y sont évoquées, transformant le musée en un lieu dont la visite pourrait affecter la santé mentale...

Lien vers la Maison d'Ailleurs
Directement vers l'expo Lovecraft


Dieu ancien   Gargouilles   Miroir   Rocher

Note 179
: Apparititions d'un dieu ancien dans un lieu solitaire - sans doute les ruines d'un temple. Atmosphère de beauté plus que d'horreur. Maniement subtil - la présence est révélée par un faible son, ou par une ombre. Changement dans le paysage ? Vu par un enfant ? Impos-sible d'atteindre ou d'identifier de nouveau le lieu ?
 
Note 77 : Danse innommable de gargouilles; au matin, plusieurs d'entre elles ont changé de place dans la vieille cathédrale.
 
Note 42 : Peur des miroirs - souvenirs d'un rêve dans lequel le décor est modifié, et dont le point culminant est une horrible sur-prise lorsqu'on se voit dans le miroir. Identité ? Etranger ?
 
Note 214 : En Afrique, un rocher qui parle - un cercle d'un âge immémo-rial, au milieu de ruines désolées, dans la jungle, et qui parle avec une voix venue du fond des âges.